Changement de décor (cf le post précédent), pluie, pluie et re-pluie depuis ce matin pour ce lundi férié, alors on s'est consolé avec un bon petit-déj. puis goûter

Brioche maison (sans machine à pain)

P1010727

Une première pour moi et je suis ravie du résultat ! J'ai mixé 2 recettes pour y parvenir.

Voici la formule.

Ingrédients : 

500g de farine, 125ml de lait, une pincée de sel, 2 oeufs, 100g de sucre en poudre, 2 sachets de levure de boulanger, 75g de beurre, 2cs de fleur d'oranger, un sachet sucre vanillé, sucre perlé (facultatif)

Recette :

Faire bouillir le lait avec le sucre vanillé. Laisser tiédir.

Verser la farine et la levure dans un saladier, faire un puits et mettre les oeufs, le sel, le beurre coupé en morceaux.

Pétrir la pâte en ajoutant peu à peu le lait et la fleur d'oranger. Pendant ce temps là, mettre de l'eau à boullir dans un saladier spécial micro-ondes.

Quand l'eau bout, la vider, essuyer le saladier et y installer la pâte pétrie, fermer le micro-ondes qui sert d'étuve (astuce miraculeuse trouvée je ne sais plus où !). Ne rien faire pendant 1h30.

Sortir la pâte, la pétrir de nouveau et la séparer en 3 boudins. La tresser (ou faire des petites boules, ou mettre dans un moule). Réitérer l'astuce du micro-ondes pendant 1h. La brioche double de volume.

L'enduire de jaune d'oeuf et de sucre perlé ou de pépites de chocolat (ce sera pour la prochaine fois).

P1010718

Enfourner à four chaud 25 minutes à 180°C.

P1010722

Là normalement votre cuisine à l'odeur d'une boulangerie.

Le plus difficile : attendre le lendemain pour la déguster.